La société fut fondée en 1945, avec comme objet social l'usinage de pièces en graphite*, et la fabrication de petites machines-outils. Elle s'installa dans la remise d'une ancienne maison forte datant du XIVème siècle**, le "Grand Châtelet".
Rapidement à l'étroit, elle déménagea en 1955 dans un local plus vaste de 1500 m2 couverts, aujourd'hui occupé par une blanchisserie industrielle.
Afin d'accroître sa productivité et de faire face à une demande de plus en plus forte en moyenne mécanique et en assemblage d'ensembles de plus en plus grands, la société s'installe en 1979 dans ses locaux actuels, en proche banlieue de Grenoble.
En 1990, la société ajoutait à son offre l'Engineering de Machines "Clé en main" pour l'industrie avec une spécialisation pour les produits en défilement continu (Profilés, Tissus, Bandes, Film...).
En 2005, un nouveau pas a été franchi vers la mécanique lourde, avec l'investissement d'un Tour Vertical CN de 2700 mm de plateau, d'une Aléseuse CN pouvant recevoir des pièces jusqu'à 15 t, et d'un Tour Parallèle CN de 4000 mm entre pointes et une Rainureuse par le centre.

*Dans la foulée du graphite, un de ses fondateurs, Monsieur Louis Fayolle a ensuite créé et développé la société VICARB.

**À l'origine, le domaine du Châtelet, appartenait à Guy Dauphin, seigneur de Montauban, qui le légua au Dauphin Humbert 1er en 1300. Il passa ensuite au cours de l'histoire, en diverses mains : Enguerrand d'Eudin en 1390, chambellan et conseiller du roi - Chapître St André - Charles de Boville, gouverneur du Dauphiné - François de Portes, président de la Chambre des Comptes - famille de Franquières dont le dernier descendant, le comte Mme Carthy divise le Châtelet des Dauphins en Grand Châtelet et Petit Châtelet (sur la route de Vizille) pour le vendre en 1811 à des industriels de Valence. Le Grand Châtelet a donné son nom à l'avenue qui le borde, en limite Sud-Est de Grenoble. En 1981-1983, sous l'impulsion de l'Union de quartier, il échappe à la démolition pour être rénové et loué par appartements.

*Cliquez pour agrandir
les photos

> HISTORIQUE

  • 2005
    Investissement vers
    la mécanique lourde
    de précision
  • 1990
    Offre complémentaire :
    Engineering Machines
  • 1979
    Implantation actuelle
    Mécanique moyenne
  • Montage d'ensembles
  • 1955
    Agrandissement
    à la taille industrielle
  • 1945
    Création de la société
Usinage - Construction mécanique - Mécano soudure - Engineering